Picardie, Artois, Flandre et Île-de-France : les Hauts-de-France sous l'Ancien régime

La BNF a publié vendredi sur la bibliothèque numérique Gallica une carte réalisée en 1948 de la France par provinces et pays, en concordance avec les départements. Surprise : l'Artois est aussi grand que la Flandre et la ville de Laon se trouve en Île-de-France !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte intitulée « France par provinces et pays, concordance de leurs limites avec les limites des départements actuels » et publiée en 1948 sent bon la salle de classe de la IVe République, les pupitres en bois, les portemines et les blouses grises.

Son auteur, Joseph Forest met en concordance les provinces de l'Ancien Régime avec les départements nés de la Révolution française. Les régions n'existent pas encore.

La carte nous propose une Picardie historique en forme de croissant allant de Gravelines au nord à la Thiérache à l'est, mais amputée de l'Oise et du sud de l'Aisne. Ces deux zones géographiques appartenant, selon la carte de M. Forest, à l'Île-de-France.

Enfin, la Flandre recouvre le département du Nord, l'Artois la grande majorité du Pas-de-Calais.
 


Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Elle permet depuis 1997 de découvrir gratuitement plus de 5 millions de documents (des livres au format Epub, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information