Nicole Klein la préfète de la région Picardie, a reçu ce matin l’état-major de sécurité pour une réunion de crise. Elle a décidé d’annuler toute manifestation avec beaucoup de public et souhaite qu’aucun rassemblement citoyen n’ait lieu pour des raisons de sécurité.
Nicole Klein, préfète de la région Picardie, a reçu ce matin les responsables des forces de Police, de Défense, ainsi que les autorités judiciaires et l’Education nationale pour une réunion d’urgence.
A l’issue de cette réunion, la préfète de la région Nicole Klein, annonce l’annulation de toutes les manifestations qui rassemblent du public. Le salon du mariage, le Festival du cinéma d’Amiens (le 14 et 15), le concert de Liane Foly, le concert d'Amaury Vassili, la Corrida de Corbie (course à pied) ainsi que les matchs de hand, de hockey, et de basket notamment sont annulés. De manière générale, pour des raisons de sécurité, les manifestations sportives et culturelles susceptibles d’attirer du monde n’auront pas lieu, sur décision de la préfecture.
En revanche, les évènements qui attirent peu de monde sont a priori autorisés, "au cas par cas". En cas de doute les organisateurs peuvent contacter la préfecture, joignable 24h/24.
Ecoles
Les écoles seront ouvertes lundi, mais aucune sortie scolaire ne sera autorisée tant que l’état d’urgence est décrété, pour l’instant jusqu’au 26 novembre.
Contrôles de police
Il a également été précisé que les services de police et de gendarmerie sont autorisés à multiplier les contrôles (sacs, identités…)Recueillement mais pas de rassemblement
La préfète souhaite qu’il n’y ait pas de rassemblements dans les communes picardes afin que les services de police et de renseignement puissent poursuivre leur mission de sécurité sur l’ensemble du territoire picard.
Nicole Klein appelle au recueillement.