Picardie : des montagnes de déchets s'accumulent dans l'indifférence générale

Dans la Somme et dans l'Aisne, plusieurs cas de pollution environnementale ont été constatés : des déchets sont accumulés discrètement sans qu'il soit possible d'identifier les coupables. Amiante, laine de verre, parpaings... Ces montagnes de déchets sont dangereuses. Mais rien ne se passe. 


Pour que le principe du pollueur-payeur s'applique, encore faut-il réussir à trouver le pollueur... À Corbie, dans la Somme, plusieurs habitants ont remarqué que des déchets s'amoncelaient ça et là. Mais impossible de trouver le coupable.

Polystyrène, laine de verre, parpaings, amiante... Michel Fromond a un peu de tout au fond de son jardin. Il a déposé une plainte contre son voisin de l'époque, un maçon et rédigé plusieurs courriers à l'attention du Procureur, de la Préfecture... Seul le maire lui a répondu. Celui-ci reconnaît bien la présence d'amiante dans les déchets. Mais aucune suite n'est envisagée. 

Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Jean-Louis Croci et Léo Ségala ; avec Michel Fromond, Anne-Sophie Chartrelle, avocate spécialiste du droit de l'environnement ; Lino Manni, président de l'association des riverains du Bois des boules

"Ces infractions ne sont pas regardées comme étant prioritaires, ce qui explique que ça mette beaucoup de temps à avancer", décripte Anne-Sophie Chartrelle, avocate spécialiste du droit de l'environnement. "Sauf que pendant ce temps-là, la pollution s'étend et s'aggrave", poursuit-elle.

À quelques kilomètres de là, à Terny-Sorny, dans l'Aisne, la problématique est similaire. Il y a trois ans, les riverains ont vu s'élever des mottes où sont entreposés des métaux lourds. Là encore, des démarques ont été faites auprès du Procureur, de la Préfecture, ministères... Les démarches se sont multipliées. Et ça a marché : l'affaire passera au tribunal au mois de janvier prochain. "La justice va enfin mettre son nez dans cette histoire", se réjouit Lino Manni, président de l'association des riverains du Bois des boules.

Quand ils sont identifiés et poursuivis, les pollueurs s'exposent le plus souvent à des amendes et une remise en état des terrains.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité