Après sa création à la Biennale de la danse de Lyon en 2010, "trois tournées-résidence" à Vienne (Isère) et à Riom (Puy de Dôme) et une représentation parisienne à Paris à la Gare de Lyon en juin 2012, la Compagnie Acte présentera "Lieu d’Être au Familistère de Guise.
A la fois résidence in situ, projet de sensibilisation et spectacle-évènement, "Lieu d’Être" associe les usagers d’un lieu jusqu’à les intégrer physiquement au spectacle : la danse devient projet coopératif artistique et social.
A propos du Familistère :
" Familistère" est le nom donné par Jean-Baptiste André Godin, industriel et philanthrope français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste, aux bâtiments d’habitation qu’il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu’en 1883, à partir de plans de l’architecte fouriériste Victor Calland. Il s’inspire directement du phalanstère de Fourier, un hôtel coopératif pouvant accueillir quatre cents familles (environ deux mille membres) au milieu d’un domaine de quatre cents hectares où l’on cultive les fruits et les fleurs avant tout.