Un parc éolien pourrait voir le jour sur les commune de Martigny, Leuze et Any-Martin-Rieux dans l'Aisne, à proximité de la forêt de Saint-Michel. Classée Natura 2000, des cigognes noires y nichent. La société à l'origine du projet promet un impact zéro. Les ornithologues locaux sont sceptiques.
14 éoliennes doivent être construites sur le territoire des commune de Martigny, Leuze et Any-Martin-Rieux dans l'Ainse. Mais à quelques kilomètres nichent des cigognes noires. En 2015, le dossier avait été refusé par la Préfecture à cause de leur présence et de l'impact éventuel des éoliennes sur cette population d'oiseaux. La société a confié leur observation à un bureau d'études et revu son projet en fonction des résultats.
Elle promet désormais que la construction des éoliennes ne perturbera pas la vie des cigognes noires de la forêt Saint-Michel. Mais les ornithologues locaux ne sont pas de cet avis : la cigogne noire est un oiseau farouche qui change d'habitat si celui-ci est perturbé.
Avec Laurent Larzillière, ornithologue ; Charles Lhermitte, directeur régional société Quadran et Yves Verilhac, directeur Général de la ligue pour la protection des oiseaux/Reportage de Dominique Patinec et Benoît Henrion