L'Armée justifie ses besoins à Sissonne (02)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
© France 3 Picardie/Eric Henry

Les plus hauts gradés de l'Armée française ainsi que les parlementaires de la Défense ont assisté à Sissone à des démonstrations militaires. L'objectif ? Convaincre de renouveler le matériel tout en le rationnalisant.

Le gratin de l'uniforme

Plus de 200 personnes étaient réunies ce matin au Cenzub, le Centre d'Entraînement aux Actions en Zone Urbaine, installé à Sissonne (02) pour la présentation par le Général Ract-Madoux, Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre, du projet Scorpion.

Dans l'assistance, les députés et sénateurs de la Défense, des industriels, des membres de la Direction Générale de l'Armement...Bref, tout le gratin de l'uniforme ! 


La prochaine LPM en préparation

Mais les VIP, ceux pour lesquels l'Armée avait les yeux de Chimène, étaient sans nul doute les membres de la Commission du Livre Blanc: ce sont eux qui édictent les Lois de programmation militaire.

Une loi de programmation militaire (LPM) définit les grandes orientations stratégiques militaires de la France pour 5 ans. Celle actuellement en cours s'achève fin 2013.

La prochaine, pour la période 2014/2018, est en préparation.


Rationnaliser les dépenses...et les économies

Et en ces temps de restrictions budgétaires, l'Armée est inquiète de voir baisser le budget de la Défense: entre 2012 et 2013, l'enveloppe de la Défense est stable, à environ 30 milliards d'euros. Mais c'est déjà 3 milliards de moins que ce qui était prévu par la fameuse LPM.

D'où le projet Scorpion présenté ce jeudi à Sissonne...A travers ce projet, l'Armée entend montrer qu'elle est coopérative: d'accord pour dépenser moins mais pas n'importe comment.

Scorpion propose donc entre autre un renouvellement de certains matériels mais de façon rationnelle et rationnalisée...

Et ce sont ces matériels, convoités par les différents corps d'armée, qui étaient en démonstration au Cenzub...



durée de la vidéo: 01 min 42
Démos militaires Sissonne



Le projet Scorpion prévoit également une optimisation du partage des informations, via l'informatique et le numérique....




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.