Au CHU de Chauny, un atelier pour fabriquer ses propres produis d'hygiène

Le meilleur moyen de connaître la composition des produits qui nous entourent au quotidien reste de les fabriquer soi-même ! C'est partant de ce constat que le CHU de Chauny, dans l'Aisne, a décidé d'organiser un atelier pour apprendre à fabriquer ses propres produits d'hygiène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons tous entendu parler des perturbateurs endocriniens, ces substances qui perturbent le système hormonal (puberté précoce, cancer, infertilité…). Ils sont présents dans nos crèmes, nos gels douche, nos produits ménagers... et sont responsables de bien des dérèglements.

Mardi après-midi, un atelier de sensibilisation et de fabrication de produits ménagers était organisé au CHU de Chauny, dans l'Aisne. De nombreuses femmes enceintes étaient présentes : elles sont les premières concernées.

Un reportage signé Marion Banchais, Christelle Sivatte et Nicolas Duchet ; avec Bernadette ; Stéphanie Cormier, chargée de mission Environnement URCPIE Picardie ; Amélie ;

Bernadette vient de se lancer dans la réalisation d'un déodorant entièrement naturel, à base de cire d'abeille : "j'ai plein de recettes que je vois sur les revues mais je n'ose pas entreprendre parce  que j'ai peur de me tromper dans les plantes."

… Et cet atelier est justement fait pour ça. Éveiller les consciences, changer les habitudes et proposer des alternatives… C'est la mission de Stéphanie Cormier depuis bientôt 6 ans.

Dans sa ligne de mire, la multitude de perturbateurs endocriniens présents dans nos produits du quotidien. "Les thiazolinones par exemple sont des antibactériens mais aussi des allergènes exrêmement puissants."


Son public : les assistantes maternelles, parents, et futurs parents qui composent l'entourage des plus fragiles d'entre nous : "on dit que l'enfant est le plus exposé par rapport aux perturbateurs endocriniens."

Éplucher les étiquettes

Puberté précoce, cancer, infertilité… La liste des dégâts est longue. Pour débusquer les coupables, il faut éplucher les étiquettes et se méfier des faux semblants : "des fois on nous marque sans paraben mais c'est remplacé par d'autres produits chimiques qui ne sont pas bons pour la santé."

Les participants sont avertis. La semaine prochaine, Stéphanie ira à la rencontre des élèves de l'école de sages-femmes d'Amiens. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information