A Belleau dans l'Aisne, à l'approche du Mémorial Day, la journée du souvenir de toutes les guerres dans lesquelles les américains se sont engagés, le 26 mai prochain, des rapaces survolent le cimetière américain de 14/18 pour éviter les désagréments causés par les nombreux pigeons du secteur.
Leurs fientes, nombreuses, tâchent les tombes de marbre blanc et sont très difficiles à nettoyer.
Une initiative insolite et écologique : il ne s'agit pas de tuer les volatiles, mais seulement de les effrayer.
C'est une société des Pyrénées-Atlantiques qui est chargée de cet entretien pour le moins inhabituel: depuis une semaine, 2 fauconniers font voler une quinzaine de buses et de faucons 2 fois par jour au dessus des 2289 tombes du cimetière américain de Belleau.
Rapaces et fauconniers repartent ce lundi soir mais ils reviendront pour déloger les derniers récalcitrants pour que tout soit immaculé pour le Memorial Day le 26 mai prochain.
Le Memorial Day
En 1918, la stratégie de l’Allemagne visait la destruction des armées affaiblies, anglaises et françaises. Deux offensives contre les Anglais entre le 21 mars et le 30 avril ne parviennent pas à créer l’anéantissement espéré. Le 27 mai, les forces allemandes percent la ligne française du Chemin des Dames entre Soissons et Reims. En trois jours, ils atteignent la Marne, environ 55 kilomètres au sud de Château-Thierry, creusant le saillant de l’Aisne et de la Marne et menaçant Paris.À la fin du mois de mai 1918, la situation est si désastreuse que les Alliés demandent l’intervention de toutes les divisions américaines disponibles pour venir aider les Français à éliminer le saillant Aisne Marne. Fraîchement arrivées, les troupes américaines se portent à la rescousse des Alliés. Le 370e régiment d’infanterie est également détaché pour rejoindre les forces françaises et se battre à leurs côtés jusqu’à la mi-octobre.
Les Allemands ne sont pas en mesure de profiter de leurs avances. Le 15 juillet, leur dernière offensive échoue. Les forces alliées contre-attaquent le 18 juillet avec l’offensive Aisne-Marne.
Dix divisions de l’armée américaine prennent part à cette offensive et, le 6 août, les Allemands sont repoussés au nord de la Vesle. Ensuite, entre le 18 août et le 16 septembre, l’offensive Oise-Aisne continue son avance, repoussant les Allemands encore plus loin au nord.
Environ 310.000 soldats et marines américains auront combattu dans cette opération de grande envergure, la première pour le corps expéditionnaire américain au cours de la Première Guerre mondiale. Sous le commandement du général John J. Pershing, le corps expéditionnaire remportera d’autres victoires, dont les batailles de Saint- Mihiel et de Meuse-Argonne qui s’achèveront avec la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.
Chaque année les Américains organisent une journée de commémoration en hommage à toutes ces troupes engagées, à tous ces morts. Cette année, le Mémorial Day se tiendra le dimanche 26 mai à 15h.