Le budget de l'Elysée est en baisse selon le député de l'Aisne René Dosière

Habitué à éplucher les comptes des institutions publiques, René Dosière c'est intéressé cette fois-ci au budget de l'Elysée en comparant  la dernière année du quinquennat de Nicolas Sarkozy et la première année du mandat de François Hollande (2011 et 2013). Le bon élève est François Hollande. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le député de l'Aisne, en 2013 l'Elysée a dépensé moins du coup il note dans son étude une baisse de 8,6% à 101,1 millions d'euros par rapport à 2011, la dernière année du quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

François Hollande plus économe lors de ses déplacements :

Le spécialiste de la chasse aux gaspillages René Dosière constate que le coût des visites officielles de François Hollande a baissé de 19% à 14,7 millions. Grâce notamment souligne le député de l'Aisne à  "une réduction de la taille des délégations, l'utilisation de modes de transport plus économiques (train, voiture, avion plus modeste) et des prestations plus modestes en matière d'hébergement, de restauration, de réception".
René Dosière note que depuis l'arrivée à l'Elyée de François Hollande un remarquable effort d'économies a été réalisé . 

Le député de l'Aisne a passé en revue les différents postes de dépenses : 

Les déplacements sont le 2ème poste de dépenses de l'Elysée  

"En France, François Hollande a effectué 56 déplacements pour un coût de 2,3 millions, soit un coût moyen de 41.000 euros par déplacement. En 2011, les 77 déplacements de Nicolas Sarkozy avaient coûté 9,7 millions, soit 126.000 euros par déplacement", écrit le député de l'Aisne dans son étude. "A l'étranger Nicolas Sarkozy avait effectué 25 déplacements (hors G8/G20) pour un coût moyen de 320 000 euros par déplacement. En 2013, François Hollande a effectué 40 déplacements pour un coût de 11,7 millions (dont 5,8 millions de transport aérien) soit un coût moyen de 293000 euros par voyage."

La masse salariale le poste budgétaire le plus important de l'Elysée en baisse de 1,7% 

Une baisse qui est liée à la diminution des effectifs de 5% (de 882 à 836 personnes). Enfin, les dépenses de fonctionnement ont baissé de 26% à 14,7 millions, du fait notamment d'un recours accru à la mise en concurrence à travers les marchés publics.

Le fonctionnement courant de l'Elysée plus modeste  

Il regroupe l’ensemble des charges courantes de fonctionnement de la présidence (alimentation, électricité, eau, chauffage, téléphone etc…). "Là encore, les économies sont fortes puisque la dépense en 2011 (20 millions) est passée en 2013 à 14,7 millions soit une diminution de 5,3 millions (-26%)."

A l'avenir, le député socialiste s'est déclaré "pas sûr qu'on puisse encore faire des réductions de dépenses très fortes, à l'exception peut-être d'économies de personnels".
La Cour des comptes avait souligné en juillet dans son rapport annuel sur la gestion financière de l'Elysée que des efforts ont été accomplis, mais que des progrès étaient encore possibles, notamment dans le domaine des achats.
M. Dosière a enfin préconisé la publication intégrale des comptes de l'Elysée sur son site internet, à l'exemple de ce que fait maintenant l'Assemblée nationale.


Pour aller plus loin à lire l'étude de René Dosière : 

Le budget de l'Elysée en baisse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information