Chemin des Dames : Albert de Monaco se rendra en Picardie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célia Mascre
© Maxppp

Albert de Monaco sera en Picardie dans le cadre de la commémoration du centenaire de la bataille du chemin des dames. Il se rendra notamment au mémorial de Cerny-en-Laonnois à titre privé afin de commémorer le souvenir de son grand-père, qui s'est battu sur le Chemin des Dames.

Selon nos informations, le Prince Albert de Monaco se rendra dans l'Aisne lors des commémorations du Chemin des Dames qui auront lieu entre le 16 et le 18 avril 2017. Albert II se recueillera notamment, le 18 avril, à Cerny-en-Laonnois, où il a contribué à la rénovation de la chapelle et à la fabrication des vitraux, afin d'honorer la mémoire de son grand-père, engagé sur les champs de bataille en 1917.

Cette année, le centenaire du Chemin des Dames sera présidé par François Hollande, une première pour un chef d'Etat.


Cerny-en-Laonnois, Craonne, la Caverne du Dragon, le fort de la Malmaison, Berry-au-Bac, Laffaux et tant d’autres lieux de cette ligne de crête témoignent encore, 100 ans après, des drames de la terrible bataille de 1917. 

L’Aisne, terre de mémoire et terre d’avenir, vivra en 2017 des commémorations exceptionnelles, pour se souvenir des milliers de victimes et se rassembler autour d’un message de paix. Voici l’avant-programme de cette année de commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames.

Le dimanche 16 avril 2017 a été choisi pour commémorer le centenaire du déclenchement de l’offensive du Chemin des Dames avec comme point d’orgue une cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois, sur inscription dès aujourd’hui auprès de la Préfecture de l’Aisne sur le site www.aisne.gouv.fr. Le programme ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.