Le Département de l’Aisne s’engage en 2017 dans un grand projet de réaménagement de la signalisation routière du chemin des Dames.
Début mars, la direction de la Voirie départementale réalisera le marquage d’une ligne bleue sur le Chemin des Dames sur une distance de 26,5 Km sur la RD18CD de « l’Ange Gardien » à Corbeny, ainsi que la mise en place d'une nouvelle signalisation routière des sites symbole de la mémoire.
Ces travaux seront terminés pour les 15 et 16 avril 2017, dates des commémorations du centenaire de la Bataille du Chemin des Dames.
Cette ligne bleue fait référence aux “bleuets“, terme qui désignait dès 1916 les jeunes soldats arrivant au front dans leur uniforme bleu horizon. Depuis cette époque, le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants. Elle sera réfléchissante la nuit, fera une largeur de 12 cm et sera marquée sur chaque rive de la chaussée. 1400 plots bleus réfléchissants accentueront la visibilité de la ligne de nuit.
Une signalisation routière plus touristique
Parmi tous les sites situés sur ou à proximité immédiate du Chemin des Dames, six sites ont été retenus pour figurer sur les panneaux de signalisation routière du chemin des Dames.
Médiation touristique
Sur plusieurs des sites mémoriels du Chemin des Dames, la médiation historique et touristique sera entièrement renouvelée :
• 46 nouveaux panneaux et totems de médiation,
• 16 mètres linéaires de lice sur la tour-observatoire à Craonne, expliquant le paysage, l’histoire et la mémoire du site.