Près de 6.000 festivaliers et 4.000 véhicules sont rassemblés tout le week-end sur l'ancienne base aérienne de Clastres-Saint-Simon, dans l'Aisne, pour les VW Days.
Un mix entre festival de musique, rassemblement de collectionneurs et foire auto. Ainsi peuvent être décrits les VW Days de Clastres. La 16e édition se déroule depuis vendredi 19 juin et jusqu'à ce dimanche, 17h.
Pour 15 euros la journée (gratuit jusqu’à 14 ans), les festivaliers viennent montrer ou admirer des véhicules, souvent rénovés ou parfaitement entretenus, de la populaire marque Volkswagen. Des voitures de toute gamme et toute période, de la populaire Golf actuelle au délirant Combi des années 70.
Reportage de Stanisla Madej et Frédéric Elhorga. Intervenants : Ilce Ilievski, Co-organisateur des VW Days ; Twan Niemeijer, Néerlandais - Propriétaire de la Golf cabriolet ; Benoit Negros, Francilien - Propriétaire du Combi.
Des prix seront remis ce dimanche à 15h00 aux 30 plus beaux véhicules. Et au-delà de l'aspect collection, les VW sont l'occasion d'envisager un achat, à l'appui d'un banc d'essai et de la présence professionnels, sensés proposer de bonnes affaires.
L'ensemble reste un festival. Comprenez que l'ambiance est jeune, musicale (avec des DJ parisiens) et un peu arrosée, dans les limites du "civisme". "Nous voulons insister sur le caractère toujours plus tranquille, paisible et convivial que nous souhaitons donner à notre rassemblement", annonce le Club Golf IDF, organisateur du festival.