La mise à 2x2 voies de la RN2 pourrait menacer la maison forestière Maison Neuve également appelée Maison Dumas. Mais la préfecture assure que l'édifice sera préservé.
La bâtisse voit passer le trafic de la RN 2, au niveau du rond-point de Montgobert, imperturbable en bordure de la forêt de Retz...
Avec le projet de la mise à 2x2 voies de la Nationale, les maires des communes riveraines et plusieurs associations de conservation du patrimoine se sont émus du devenir de la maison forestière Maison Neuve: la construction d'un échangeur entre Soissons et Villers-Cotterêts pourrait menacer cet ancien relais de chasse bâti en 1772. Il se trouverait sur le tracé de l'échangeur et pourrait donc être victime des bulldozers.
Propriété de l'Office National des Forêts, le bâtiment est loué depuis 2006, et jusqu'en 2016, par l'association les Amis tricolores du Valois, une société de chasse à courre. C'est cette même association qui a fait une demande de classement à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique de la demeure, une inscription qui pourrait la sauver de la destruction.
Car Maison neuve a surtout une histoire: Alexandre Dumas l'a fréquente au 19ème et y place l'intrigue de l'un de ses romans, Catherine Blum.
Face à toutes ces craintes, l'Etat, par l'intermédiaire de la Préfecture de l'Aisne, et le Conseil Général ont tenu à confirmer que le tracé de requalification de la RN2 se ferait dans le respect de la maison forestière.
Une autre solution est envisagée: que Maison Neuve soit démontée pierre par pierre pour être reconstruite ailleurs.
Le coût de la mise à 2x2 voies de la RN 2 est évalué à 7 millions d’euros, cofinancés par le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de l’Aisne.