Gardasil: une jeune axonaise va porter plainte contre Sanofi

Une jeune femme de 20 ans, originaire du Soissonnais, s'apprête à porter plainte contre le laboratoire fabriquant le Gardasil. Elle estime en effet que ce vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l'utérus, est à l'origine de la polymyosite dont elle souffre depuis 3 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune femme, alors âgée de 17 ans, s'est faite vaccinée avec le Gardasil contre le papillomavirus en février 2010.

C'est après la 3ème injection, en mai de la même année, que son état général se dégrade: elle a notamment de plus en plus de mal à respirer.

Après une série d'examen et une hospitalisation, les médecins lui diagnostiquent une polymyosite: cette maladie auto-immune se caractérise par une inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques.

La jeune femme a ainsi vu sa masse musculaire fondre en quelques semaines. La maladie a également attaqué les poumons.

La jeune femme, soutenue par sa famille, avait déjà alerté les autorités sanitaires sur la possible relation de cause à effet entre le Gardasil et la polymyosite. Elle est décidée à porter plainte contre le laboratoire fabriquant le Gardasil. Ce qu'elle devrait faire auprès du tribunal de Bobigny (93) dans les jours à venir.

Aujourd'hui, cette jeune femme a repris ses études. Mais elle ne guérira jamais de la polymyosite: cette maladie est incurable et récurrente.



.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information