Pascal Antigny est un passionné de tomates. Chez lui à Quierzy-sur-Oise, une commune de l'Aisne, depuis plus de 30 ans, il cultive et bichonne ses nombreuses variétés 2700. Sa nouvelle tomate a été baptisée par ses amis américains, la Pascal de Picardie.
Pascal Antigny, 60 ans, retraité de la fonction publique est un passionné de tomates depuis de nombreuses années. Il collectionne les graines et fait pousser chaque année de nouvelles variétés différentes aux couleurs et aux saveurs parfois étonnantes.
Son nouveau bébé né à Quierzy-sur-Oise est le fruit du hasard. "Il y avait peut-être une chance sur un milliard pour que cette variété rare voie le jour, les semenciers américains et moi aussi, nous avons été surpris par le résultat."
Cette tomate qui a la forme d'une prune est le fruit de plusieurs années d'études et de travail. "J'aime donner naissance à des variétés uniques" souligne Pascal. "Cette année, je teste 30 variétés que personne n'aura", ajoute malicieusement le retraité.
En hommage à son créateur, les Américains l'ont baptisé Pascal de Picardie. Les graines de cette nouvelle variété sont maintenant commercialisées aux Etats-Unis. "La première année, j'ai envoyé toutes les semences outre-Atlantique, et cette année, je refais une nouvelle série" ajoute Pascal.
"Cette variété est intéressante, car elle est très belle, très productive, et très tardive. Avant de me proposer le copyright Pascal de Picardie, ils voulaient l'appeler Pascal de France, j'ai refusé, ils ont ensuite proposé Pascal des Hauts-de-France, et c'est un ami canadien qui a suggéré Pascal de Picardie."
Depuis plusieurs années, grâce à ses tomates, le collectionneur a des amis partout dans le monde. Ce retraité très actif participe aux différentes expositions et fête des plantes dans l'hexagone et ailleurs. Ce passionné de tomates montrera son savoir-faire à l'occasion du plus grand salon des plantes, celui du Château de Saint-Jean de Beauregard les 22,23 et 24 septembre prochain.