Incendie à Sinceny (02) : l'Auberge du Rond d'Orléans entièrement embrasée cette nuit

L'Auberge du Rond d'Orléans, ravagée par les flammes, lundi 14 décembre. / © SDIS 02
L'Auberge du Rond d'Orléans, ravagée par les flammes, lundi 14 décembre. / © SDIS 02

Les 550m2 de l'Auberge du Rond d'Orléans, un hôtel-restaurant de Sinceny dans l'Aisne, ont été détruits par les flammes, dans la nuit de dimanche à lundi.

Par Mickael Guiho

Avec 21 chambres et 550 m2, l'Auberge du Rond d'Orléans était l'un des plus grands hôtels-restaurants du pays chaunois. L'établissement, niché dans la forêt de Sinceny (Aisne), avait été repris et rénové en septembre 2014 par un couple. A peine plus d'un an plus tard, tout vient d'être détruit par un incendie, ce lundi 14 décembre.

Les pompiers sont arrivés sur place peu avant 3h du matin. Les bâtiments étaient déjà totalement embrasés. Personne n'était dedans. Une quarantaine de soldats du feu et jusqu'à 5 lances ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Au lever du jour, l'heure était au déblai. Il ne reste plus grand chose de l'établissement.

Un incendie volontaire ?


Ce qui interpelle dans les photographies publiées par les pompiers, c'est qu'il y a manifestement eu deux départs de feu, dans les deux bâtiments distincts qui constituent l'établissement.

D'une part, l'accueil-restaurant sur deux étages.

D'autre part, le bloc des chambres.


Les gendarmes ont fait la même constatation, mais ne privilégient pas encore la piste criminelle... ni aucune autre piste. L'établissement avait-il des ennemis ? Avait-t-il déjà subi des dégradations ? "Il n'y a pas eu de signes laissant présager ce type d'événement", répond la gendarmerie de Chauny. La police technique et scientifique procèdera à des inspections dès que les lieux seront praticables (refroidis), peut-être en fin d'après-midi.

Sur le même sujet

Les + Lus