Laon (02) : acquis dans l'illégalité, Teaser risque l'euthanasie

Classé en catégorie un, Teaser, de type staff terrier américain, est considéré comme dangereux par la loi française. Il est donc interdit d'acquérir ce genre d'animal. Une décision injuste selon son propriétaire qui l'a obtenu en 2012 ainsi qu'un permis de détention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Teaser est menacé de mort. Son propriétaire qui l'a obtenu dans l'illégalité en 2012, invoque sa bonne foi et ne souhaite qu'une chose : sauver son chien.

"Teaser adore les papouilles"

En juin dernier, Teaser s'échappe de la maison, le voisinage appelle la police.
"Il aurait mordu quelqu'un, je comprends la peur et le fait d'être euthanasié mais là sans raison, je ne comprends pas du tout".
A la demande des forces de l'ordre, le propriétaire présente tous les papiers nécessaires pour ce chien d'attaque (assurance, certificat de stérilisation, permis de détention...) ...en vain. Le procureur applique la loi de 1999 qui interdit d'acheter, de vendre, de donner ou d'importer les chiens dits de catégorie un, dont fait partie Teaser.

Son propriétaire risque 15 000€ d'amende et six mois de prison

Aujourd'hui, il serre les dents et espère le faire reconnaître dans la catégorie en-dessous, pour les chiens moins dangereux. Seule solution pour sauver la vie de Teaser.
reportage de Hélène Renaux, Rémi Vivenot et Jérôme Houbron avec Nicolas Chivot, propriétaire du chien

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information