Le Poma 2000, ce prototype de métro qui relie la ville haute et la ville basse de Laon, ne fonctionne plus depuis mi-novembre à cause de l'usure anormale d'un câble. Il ne devrait pas reprendre du service avant le début de l'année prochaine.
Il part de la mairie et arrive à la gare de Laon, avec une station intermédiaire dans le quartier de Vaux.
Equipé de 3 cabines d'une capacité de transport de 33 personnes chacune, le Poma 2000 circule sur une distance de 1,5 km à 35 km/h.
Plusieurs milliers de personnes l'empruntent chaque jour depuis 1989 pour relier la ville haute et la ville basse.
Mais depuis mi-novembre, le Poma 2000 ne circule plus. En cause, l'usure prématurée d'un câble.
Les services techniques des Transports urbains laonnois vont en profiter pour changer les 2 câbles de traction. C'est Arcellor Mittal qui est chargé de refondre ces câbles.
Mais les choses durent: le Poma 2000 ne reprendra certainement pas du service avant le début de l'année prochaine.
En attendant, des bus de substitution ont été mis en place mais le temps de parcours est évidemment plus long: le Poma 2000 met en moyenne 3 minutes 30 d'un terminus à l'autre contre plusieurs dizaines pour les bus.