Des consultations en traitement des douleurs seront désormais données, un jour par mois, par cinq médecins belges, dans l'hôpital de proximité d'Hirson (Aisne). Le secteur était dépourvu de centre de soins de ce type.
L'initiative est bienvenue à l'hôpital d'Hirson, dans l'Aisne. Grâce à un partenariat avec la Belgique, toute proche, les patients peuvent désormais accéder à une consultation anti-douleurs, proposée par des médecins du plat du pays.
Reportage de Rémi Vivenot et Eric Henry. Intervenants : Francis Bayet, Patient ; Professeur Jean Boogaerts, Responsable départemental d'anesthésie au CHU de Charleroi ; Dr Thomas Debourse, Président commission médicale de l'hôpital d'Hirson.
Un jour par mois, cinq spécialistes du CHU de Charleroi (région wallone) travailleront au sein de l'hôpital de proximité d'Hirson. Ils auront pour objectif de réaliser une série de gestes thérapeutiques en vue de soulager le plus rapidement possible les patients. On parle par exemple d'infiltrations ou de séances d'hypnose.
Jusqu’ici les centres antidouleurs étaient trop éloignés et certains malades du nord de l'Aisne souffraient en silence. Une quarantaine de demandes ont été enregistrées par l'hôpital d'Hirson et l’agenda des médecins, qui ont commencé à travailler aujourd’hui, est déjà saturé.