Cet article date de plus de 4 ans

La Picardie se place parmi les régions les plus touchées par l'illettrisme

125 000 c'est le nombre de Picards âgés de 16 à 65 ans se trouvant en situation d'illettrisme. Soit 11% de la population régionale. Trois points de plus que la moyenne nationale. L'Aisne est le département le plus touché par ce problème.  

La Picardie se place parmi les régions les plus touchées par l'illettrisme
La Picardie se place parmi les régions les plus touchées par l'illettrisme © © Grégoire Grichois
L'illettrisme, ce n'est pas l'analphabétisme. Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Le taux de l'illettrisme dans l'Aisne est préoccupant 

Les données issues des Journées Défense Citoyenneté pour 2014 montrent que le département de l'Aisne est le département de France métropolitaine qui comptent la plus forte proportion de jeunes en situation de grave difficulté de lecture. Avec 7,3 % des jeunes en grave difficulté de lecture, l'Aisne est en tête des départements métropolitains, devançant nettement la Somme (5,8%) et la Seine-Saint-Denis (5,4%).

L'Etat veut prendre des mesures pour combattre ce fléau : il va quadrupler son aide financière. 


Le 4 novembre dernier, le préfet de l'Aisne, la rectrice de l'Académie d'Amiens, les acteurs publics régionaux et départementaux se sont réunis pour prendre des mesures afin de lutter contre l'illettrisme. 
Parmi les principales mesures figurent l'obligation de financer au moins une action de lutte contre l'illettrisme dans le cadre des huit contrats de ville, ainsi que dans le cadre des programmes de réussite éducative.
Au total, les crédits mobilisés contre l'illettrisme seront multipliés par quatre entre 2015 et 2016. Des moyens supplémentaires seront accordés en 2016 aux missions locales du département. 

Le Préfet de l'Aisne Raymond Le Deun, était l'invité de Dominique Patinec : 

durée de la vidéo: 03 min 30
Extrait du journal : invité le préfet de l'Aisne Raymond Le Deun

 

Les mauvais chiffres de l'illettrisme en Picardie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société