125 000 c'est le nombre de Picards âgés de 16 à 65 ans se trouvant en situation d'illettrisme. Soit 11% de la population régionale. Trois points de plus que la moyenne nationale. L'Aisne est le département le plus touché par ce problème.
L'illettrisme, ce n'est pas l'analphabétisme. Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Le taux de l'illettrisme dans l'Aisne est préoccupant
Les données issues des Journées Défense Citoyenneté pour 2014 montrent que le département de l'Aisne est le département de France métropolitaine qui comptent la plus forte proportion de jeunes en situation de grave difficulté de lecture. Avec 7,3 % des jeunes en grave difficulté de lecture, l'Aisne est en tête des départements métropolitains, devançant nettement la Somme (5,8%) et la Seine-Saint-Denis (5,4%).L'Etat veut prendre des mesures pour combattre ce fléau : il va quadrupler son aide financière.
Le 4 novembre dernier, le préfet de l'Aisne, la rectrice de l'Académie d'Amiens, les acteurs publics régionaux et départementaux se sont réunis pour prendre des mesures afin de lutter contre l'illettrisme.
Parmi les principales mesures figurent l'obligation de financer au moins une action de lutte contre l'illettrisme dans le cadre des huit contrats de ville, ainsi que dans le cadre des programmes de réussite éducative.
Au total, les crédits mobilisés contre l'illettrisme seront multipliés par quatre entre 2015 et 2016. Des moyens supplémentaires seront accordés en 2016 aux missions locales du département.
Le Préfet de l'Aisne Raymond Le Deun, était l'invité de Dominique Patinec :
Avec : Dominique Carpentier
Vice-Président du Conseil Economique, Social et Environnemental;
Francis Lavoine
Institut européen de recherches et d'évaluation pour l'action éducative;
Raymond Le Deun
préfêt de l'Aisne; un reportage de Jean-Pierre Rey, Arnaud Wust, Franck Blancquart et Patricia Mock