Picardie : sortie du film NO GAZARAN sur l'exploitation du gaz de schiste le 2 avril au cinéma

"NO GAZARAN" un film documentaire sur l'exploitation du gaz de schiste / © DR
"NO GAZARAN" un film documentaire sur l'exploitation du gaz de schiste / © DR

NO GAZARAN est un film documentaire de Doris Buttignol et Carole Menduni. Il a pour objectif d'informer le public sur la problématique de l'exploitation du gaz de schiste. 

Par Halima Najibi

NO GAZARAN relate la mobilisation contre le gaz de schiste en France.  Le film sort en salles le 2 avril, près de 70 salles surtout d'Art et Essai le projettent. 

Résumé :
Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d'exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme la France et fait réculer l'industrie pétrolière. Un rapport de force s'instaure.
Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l'illusion d'un eldorado fin janvier et les risques sur la santé et l'environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.
Cette résistance faite de solidarité, d'imagination et d'intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

bande annonce no gazaran


 

Sur le même sujet

Marche blanche en hommage à Noémie à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne