La sculptrice Camille Claudel a été honorée le lundi 8 décembre 2014 dans sa commune natale de Fère-en-Tardenois dans l'Aisne. Une plaque à sa mémoire a été inaugurée le jour du 150ème anniversaire de sa naissance, le 8 décembre 1864.
"On sait qu'elle est née à Fère-en-Tardenois parce que nous possédons l'acte de naissance, par contre nous sommes totalement incapables de dire où se trouvait la maison familiale",
a déclaré à l'AFP le mairie de la commune, Jean-Paul Roseleux.
La plaque commémorative, fac-simile de l'acte de naissance de l'artiste, a été fixée sur la façade d'un bâtiment communal datant de la fin du XIXe siècle, à côté de l'église, voué à avoir une vocation culturelle, selon le maire. Plusieurs petits-enfants du frère de Camille Claudel, l'écrivain Paul Claudel, et un petit-neveu de Camille Claudel ont assisté à l'inauguration de la plaque commémorative, a-t-il précisé.
Camille Claudel a vécu les premières années de sa vie à Fère-en-Tardenois, où son père était conservateur des hypothèques. Son frère Paul est né au presbytère de Villeneuve-sur-Fère, distant de quelques kilomètres, qu'occupait un oncle de la famille, curé.
"La légende veut que Paul Claudel soit né à Villeneuve-sur-Fère parce que nous étions en été et Camille serait née à Fère parce que l'hiver la maison était mieux chauffée que le presbytère de Villeneuve",
dit le maire de Fère-en-Tardenois (3.300 habitants).
L'ancien presbytère est propriété de la communauté de communes de Château-Thierry. Un projet pour en faire une "maison d'évocation" de Camille et Paul Claudel est actuellement à l'étude, a-t-on appris auprès de la communauté de communes.