Sa silhouette est sur toutes les vidéos des meurtriers du soldat britannique survenu mercredi en pleine rue à Londres. Ingrid Loyau-Kennett a voulu capter l'attention des criminels lourdement armés pour qu'ils ne s'en prennent pas à la foule qui commençait à se masser autour d'eux.
Elle a 48 ans, est mère de 2 enfants, ancienne chef scout et depuis mercredi, héroïne nationale en Grande-Bretagne. Le premier ministre David Cameron a même salué son courage ce jeudi. D'origine française, c'est une ancienne élève au Lycée Henri Martin de Saint-Quentin dans l'Aisne, selon Le Figaro.
Ingrid Loyau-Kennett, revenant d'un voyage en France, allait à rentrer chez elle en Cornouailles, lorsqu'elle a croisé les hommes suspectés d'avoir tué mercredi un soldat britannique, dans un quartier du sud de Londres.
Cette ancienne chef scout est sorti du bus qui la transportait. Elle s'est approché du corps du militaire pour lui porter les premiers secours. Elle n'a pu que constater qu'il était déjà mort.
C'est alors que l'un des 2 suspects s'est avancé vers elles, les mains pleines de sang et surtout armé plus que de raison de couteaux et d'un revolver.
Voyant un attroupement commencé à se former autour des agresseurs, Ingrid Loyau-Kennett a cherché à capter l'attention des suspects pour éviter qu'ils ne s'en prennent à la foule, précisant dans une interview au "Daily Telegraph" qu’elle pensait qu’il valait mieux que «les armes soient pointées sur une seule personne».
«Il n’était pas drogué, n’était pas alcoolique ou saoul, il était juste ébranlé, très nerveux», a-t-elle raconté à propos d’un des deux hommes. «J’ai dit "maintenant c’est vous contre une multitude de gens, vous allez perdre, que voudriez-vous faire ?" et il a répondu "Je voudrais rester et combattre"».
Depuis cet acte que David Cameron, le premier Ministre britannique a salué, Ingrid Loyau-Kennett est devenue la coqueluche des médias d'Outre-Manche.
Ecoutez son récit à nos confrères du Guardian:
##fr3r_https_disabled##