Cet article date de plus de 5 ans

Des élèves de 3e primés pour leur amplificateur de son pour téléphones portables

Des élèves du collège Pierre de la Ramée à Saint-Quentin ont remporté deux récompenses au concours « Les étoiles de l’innovation ». Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, ils ont créé une mini-entreprise et conçu des hauts-parleurs pour téléphones portables en bois.
Trois élèves représentaient une partie de leur classe à la remise des prix du concours "Les étoiles de l'innovation" ce lundi 18 mai.
Trois élèves représentaient une partie de leur classe à la remise des prix du concours "Les étoiles de l'innovation" ce lundi 18 mai. © DR
Ils ont déjà reçu 30 commandes. Un petit succès pour ces élèves de 3e du collège Pierre de la Ramée à Saint-Quentin. Ils ont mis au point un amplificateur de son pour téléphones portables. Fabriqué en bois, il fonctionne sans énergie.

Le GRAM, en référence au gramophone en raison de sa forme a séduit le jury du concours « Les étoiles de l’innovation ». Pour leur création, les élèves sont repartis avec 1000 € de récompense

Le GRAM
Le GRAM © DR

Ils ont été doublement primés en recevant à la fois le prix du Rectorat pour la qualité de la démarche pédagogique du projet et le prix de la Chambre de commerce et d’industrie de Picardie pour la qualité de leur partenariat. En fonction du nombre d'objets vendus, un arbre est replanté dans une forêt au sud de Beauvais.


Ils se sont organisés en mini-entreprise


Durant leur option de découverte professionnelle, 3 heures par semaine, ces élèves ont aussi appris à développer la commercialisation de leur création. Ils se sont organisés en mini-entreprise, chaque élève étant responsable d’un domaine particulier. Une étude marketing a été menée, un clip publicitaire et une page Facebook ont permis de lancer les premières ventes de l’objet qui coûte 8 €.

Le clip vidéo de la mini-entreprise Gram est enfin en ligne. Je vous laisse le découvrir, et n'hésitez pas à le partager.Ah ouais ! Quand même !

Posted by GRAM on vendredi 10 avril 2015

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs éducation société