Les 13 et 20 mars prochain, les électeurs des environs de Saint-Quentin (Aisne) devront se choisir un nouveau député, suite à la démission de Xavier Bertrand. Neuf candidats se présentent. La campagne a démarré.
Tous les électeurs de la deuxième circonscription de l'Aisne ne sont peut-être pas encore au courant. Les 13 et 20 mars prochain, ils sont appelés aux urnes. Eux et seulement eux. Difficile dans ces conditions de motiver la population, d'autant plus en pleine période de vacances scolaires. C'est pourtant la tâche à laquelle les candidats au poste de député ont commencé à s'atteler, dans les rues et marchés de Saint-Quentin et ses environs.
Reportage d'Inès Tayeb, Gérard Payen, Amelle Garreau. Intervenants : Julien Dive, candidat Les Républicains ; Sylvie Saillard, candidate Front national ; Anne Ferreira, candidate PS.
9 candidats
Ils sont neuf, à vouloir succéder à Xavier Bertrand, qui a démissionné à la mi-janvier pour se concentrer sur sa mission de président de région (il reste quand même conseiller municipal et président de l'agglomération de Saint-Quentin). La liste définitive a été publiée vendredi 19 février par la préfecture de l'Aisne, après la clôture du dépôt des candidatures à 18h00.
On y trouve 4 femmes et 5 hommes. Surtout des figures ou militants locaux de chacun de leur parti : Julien Dive, élu à la primaire LR ; Anne Ferreira Da Costa, du parti socialiste ; Sylvie Saillard-Meunier, du Front national ; Michel Magniez, jeune militant écologiste et LGBT ; Anne Zanditenas, de Lutte ouvrière.
Bref une liste classique, à quelques exceptions près.
Deux communistes, un homme d'affaires, un chômeur
Première incongruité, deux candidats du Parti communiste se présentent : d'un côté, Corinne Becourt, secrétaire locale refusant l'alliance "Front de gauche" ; de l'autre, Gérard Brunel, qui prend l'étiquette Front de gauche.
Candidats également, deux hommes se présentent sans étiquette : un homme d'affaires, en la personne d'Eric Norel ; et Belaidi Lograda, qui selon l'Aisne Nouvelle est un père de famille, ayant fait carrière dans l’hôtellerie saint-quentinoise, actuellement sans emploi.