Régionales : Xavier Bertrand quitterait Saint-Quentin mais viserait toujours l'Elysée

Candidat « Les Républicains » aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Xavier Bertrand a prévenu, dimanche 5 juillet, qu'en cas de victoire, il quitterait ses fonctions de député et maire de Saint-Quentin (02), mais resterait candidat à la primaire pour la présidentielle de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Bertrand, candidat « Les Républicains » dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, lorgne toujours sur l'Elysée. Dimanche 5 juillet, il a indiqué qu'il resterait candidat à la primaire de son parti en 2016 pour la présidentielle de 2017, même si les sondages actuels sont très mauvais pour l'ancien ministre, et surtout même s'il est élu à la tête de la région en décembre prochain.

« Qui porterait mes idées [dans la primaire, ndlr] ? Personne. Donc je porterai mes idées », a expliqué celui qui défend une « droite populaire, sociale », alors qu'il était l'invité du Grand Rendez-vous iTÉLÉ/Europe 1/Le Monde.

Ni maire, ni député


En revanche, « Je quitterai mes fonctions de député, je quitterai mes fonctions de maire » de Saint-Quentin (Aisne), a prévenu Xavier Bertrand, toujours dans l'hypothèse d'une victoire aux Régionales.

« Si je suis élu à la tête de la région, j'aurais des devoirs, je devrais mettre en oeuvre ce sur quoi je me suis engagé », a expliqué l'ancien ministre.

De fait, Xavier Bertrand ne ferait qu'anticiper l'application de la loi sur le non-cumul des mandats votée en 2014, qui lui interdira à partir de 2017 (année d'application du texte) de cumuler ces mandats.

Voici un extrait de l'émission (voir notamment à 1'00) :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information