Saint-Quentin : il n'y a pas d'âge pour la Fête des voisins

Au Foyer de la Fleurande, à Saint-Quentin, les retraités aussi participent à la Fête des voisins, qui se déroule ce soir, vendredi 29 mai, dans toute la France et au-delà.

La 16e édition de la Fête des voisins se déroule ce vendredi 29 mai en France comme dans 1.400 villes européennes et même ailleurs dans le monde, puisque le Canada, la Turquie, l’Ukraine, le Japon ou encore le Togo participent.

En 2014, l’événement avait été relayé par 1050 mairies et bailleurs sociaux en France. Au final, plus de 7.8 millions de Français y avaient participés, selon l’association "Immeubles en fête".

Des kits "Fête des voisins" (affiches, flyers, ballons, t-shirts, gobelets, nappes, etc.) sont disponibles dans les mairies participantes.

Des rues sont mêmes fermées pour y faire la fête, à condition que les voisins aient fait la demande à temps auprès de la préfecture.

Et le site d’Immeubles en fête répertorie des témoignages de voisins heureux de faire la Fête. Sympathique à lire.

Mais le mieux, c’est de participer ? Et pour ça, il n’y a pas d’âge. A Saint-Quentin, la moitié des retraités du Foyer de la Fleurande ont accepté. Nous étions avec eux pour les préparatifs, cet après-midi. Au programme : musicien au banjo ou à la guitare, quelques pas de danse autour d’un repas auquel chacun à contribué,… Les Anciens montrent l’exemple !

Reportage de Camille Di Crescenzo et Frédéric Elhorga. Intervenants : Micheline Plaskowski, Résidente du foyer de la Fleurande ; Denise Dépré, Résidente du foyer de la Fleurande ; Mireille Crépin et Madeleine Demarolle, Résidentes du foyer de la Fleurande.