Les semis, porteurs d'espoir chez les agriculteurs picards

Après une récolte catastrophique conjuguée à une production mondiale exceptionnelle, les agriculteurs picards misent tous leurs espoirs sur les semis d'hiver, pourvu que les pluies d'automne fassent leur travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité bat son plein dans les champs. Les agriculteurs sèment le blé tendre d'hiver. Un nouveau cycle commence même si le traumatisme de la dernière récolte est toujours présent.
Avec 60 quintaux à l'hectare cette année au lieu des 90 habituels, à Etaves-et-Bocquiaux, dans l'Aisne, Vincent Guyot ne se plaint pas. Il a même eu la surprise d'obtenir les meilleurs rendements avec ses terres réputées être les pires. 
Depuis 15 ans, l'agriculteur a sa technique. Il a pris le parti de ne plus labourer, une technique mûrement réfléchie même si elle nécessite encore l'utilisation de produits chimiques. Il garde ainsi la matière organique en surface et a des terres plus homogènes. 

Après les semis, l'agriculteur n'a plus qu'à s'armer de patience et attendre les prochaines ondées.

reportage de Laurent Pénichou, Gérard Payen et Nicolas Duchet avec Vincent Guyot, agriculteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information