Site NLMK fermé dans l'Aisne : le gouvernement veut poursuivre la revitalisation

NLMK ferme à Beautor (Aisne) / © France 3 Picardie
NLMK ferme à Beautor (Aisne) / © France 3 Picardie

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue a assuré mercredi de la "mobilisation" de l'Etat sur le dossier du site du sidérurgiste russe NLMK à Beautor (Aisne), fermé l'an dernier, indiquant qu'un point sur la recherche de repreneurs était prévu début avril.

Par Célia Mascré avec AFP

Un plan de revitalisation du site a été établi en septembre 2016, a rappelé M. Sirugue, répondant à l'Assemblée nationale à la députée PRG de l'Aisne Marie-François Bechtel. Ce plan a permis des implantations d'entreprises, mais "en nombre insuffisant en termes d'emplois pour compenser les emplois perdus", a-t-il relevé.

"Il y a une vraie volonté de poursuivre ce plan" et une "mobilisation régulière" des services de l'Etat avec les acteurs locaux pour "trouver des repreneurs et/ou en tout cas des entreprises qui s'installent sur ce site", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

Un point sur la recherche de repreneurs en avril

"Un point sur la recherche de repreneurs en cours devra être effectuée début avril", a-t-il annoncé.  "Les délais courent (...) et il y a des engagements pris qui doivent être respectés", a-t-il ajouté.

M. Sirugue a noté que le site de Beautor bénéficiait d'une zone dite AFR (aides à finalité régionale), ce qui est "favorable à des investissements" et "constitue une source d'attractivité importante", a-t-il dit. 


Dans sa question, Mme Bechtel avait souligné qu'il restait "quinze mois pour la reprise, en parallèle d'un PSE (...) d'un niveau moyennement satisfaisant". 

La division Europe du groupe russe NLMK avait annoncé en janvier 2016 la fermeture de son usine de Beautor employant 209 personnes. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait été signé en avril. Ce site était spécialisé dans l'acier électrozingué destiné principalement au secteur automobile. 

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus