Dans le domaine de la téléphonie, une zone blanche désigne une zone qui ne possède pas de réseau de téléphonie mobile ni d’internet mobile. Dans le village de Saint-Nicolas-aux-Bois dans l'Aisne, il est encore impossible de se servir de son portable. Un paradoxe dans un monde interconnecté.
Si passer un appel depuis son portable semble d’une simplicité infantile en ville, la tâche se complique quand il s’agit de téléphoner depuis la campagne profonde. Dans le petit village de Saint-Nicolas-aux-bois dans l'Aisne, il est impossible de téléphoner ou d’envoyer des messages avec son portable. La commune fait partie de ces zones "blanches" où les téléphones portables ne passent toujours pas. Une situation qui complique sérieusement l'existence des 128 habitants et inquiète le maire après le décès d'un homme d'un infarctus dans les bois proches du village il y a quelques jours.
En visite dans l'Aisne à Laon en mars 2015 Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que : « Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois ».
►Lire également Les opérateurs pointés du doigt par UFC-Que Choisir pour la qualité insuffisante du réseau mobile
►Lire également Couverture en téléphonie mobile dans l'Aisne