La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques de Tergnier dans l'Aisne lance un appel aux dons. Elle a décidé d'aider une famille dont le petit garçon âgé de 15 mois, Mathys, est gravement malade.
Des soins constants et coûteux
Le petit garçon est né avec une imperforation anale. Depuis sa naissance, il a subit six opérations.Aujourd'hui il vit avec le greffon d'un anus artificiel. Actuellement hospitalisé à Saint-Quentin, le petit garçon a besoins de soins et de traitements constants. Mais financièrement, les parents n'arrivent pas à assumer l'achat de tout ce dont leur petit garçon âgé de 15 mois a besoin. A savoir une quinzaine de couches par jour, des biberons neufs tous les deux mois, des tétines et tout un stock de médicaments. A L'heure actuelle, le taux de reconnaissance du handicap de l'enfant par la MDPH ne permet pas la prise en charge des médicaments et des traitements non remboursés. De plus, l'enfant, qui est très sensible, a besoin d'un environnement sain, et cela nécessite l'installation d'un purificateur d'air pour toute la maison.
La famille qui a trois enfants n'a qu'un seul salaire, le SMIC, et jusqu'à présent aucun organisme ne leur vient en aide.
Un grand élan de solidarité autour du petit garçon
Touchés par la situation de cette famille, des parents de Tergnier se sont mobilisés pour lui venir en aide. Ils ont décidé de récolter des dons matériels (couches, lait, pommade, coton, tétines, biberons, sérum physiologique, etc...) et chèques. Ils ont déposé des affiches un peu partout, dans les écoles, commerces, pharmacies etc... Des points de collectes sont mises en place dans les écoles suivantes :-école Malraux de Tergnier,
-école primaire Pasteur de Quessy-Cité
-école maternelle Raoul Dautry de Quessy-Cité
-Bureau F.C.P.E de Quessy-Cité (école primaire pasteur)