Villers-Cotterêts (Aisne) privée d'eau : "la crise est passée", selon le maire

Après une coupure générale de l'eau courante à Villers-Cotterêts (Aisne) samedi 4 juillet, les réservoirs se remplissent à nouveau et la distribution a été rétablie, annonce le maire de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau potable coule à nouveau des robinets de Villers-Côtterêts. Le maire de la commune de l'Aisne, Franck Briffaut, a annoncé, dimanche 5 juillet, que "la consommation d'eau est de nouveau autorisée dans la ville". Selon l'élu, "on peut considérer la crise passée".

Samedi 4 juillet, il n'y avait plus de pression dans le réseau et les faibles quantités d'eau qui arrivaient dans les maisons étaient impropres à la consommation. La municipalité avait organisé des distributions de bouteilles et installé des citernes.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage de Rémi Vivenot et Eric Henry. Intervenants : Alain Rocher ; Hafida Arrouba ; Marie-Christine Clatel ; Franck Briffaut, Maire (FN) de Villers-Cotterêts ; Franck Bernet, Cadre d'astreinte Suez environnement. ©INA

Ces mesures ont été stoppées dimanche. Les autorités sanitaires ont donné un avis favorable à la consommation de l'eau du robinet.

La fuite colmatée


"Une fuite semble bien avoir été la cause des problèmes, précise le maire de Villers-Cotterêts. Après intervention, les niveaux dans les réservoirs sont remontés considérablement."

Ce n'est toutefois pas encore le retour à la normale, mais simplement à la situation de vendredi : l'eau reste une ressource rare. "Les mesures de restriction de l'usage de l'eau sont maintenues car il faut continuer à faire attention à la consommation", indique Franck Briffaut. Depuis mercredi 1er juillet, un arrêté municipal interdit de laver les voitures ou d'arroser les jardins à Villers-Cotterêts.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information