Villers-Cotterêts (Aisne) privée d'eau : "la crise est passée", selon le maire

Après une coupure générale de l'eau courante à Villers-Cotterêts (Aisne) samedi 4 juillet, les réservoirs se remplissent à nouveau et la distribution a été rétablie, annonce le maire de la commune.

Franck Briffaut n'en a pas tout à fait fini avec les problèmes d'eau dans sa commune, mais ça avance.
Franck Briffaut n'en a pas tout à fait fini avec les problèmes d'eau dans sa commune, mais ça avance. © France 3
L'eau potable coule à nouveau des robinets de Villers-Côtterêts. Le maire de la commune de l'Aisne, Franck Briffaut, a annoncé, dimanche 5 juillet, que "la consommation d'eau est de nouveau autorisée dans la ville". Selon l'élu, "on peut considérer la crise passée".

Samedi 4 juillet, il n'y avait plus de pression dans le réseau et les faibles quantités d'eau qui arrivaient dans les maisons étaient impropres à la consommation. La municipalité avait organisé des distributions de bouteilles et installé des citernes.

durée de la vidéo: 01 min 43
Pénurie d'eau à Villers-Cotterêts ce samedi

Ces mesures ont été stoppées dimanche. Les autorités sanitaires ont donné un avis favorable à la consommation de l'eau du robinet.

La fuite colmatée


"Une fuite semble bien avoir été la cause des problèmes, précise le maire de Villers-Cotterêts. Après intervention, les niveaux dans les réservoirs sont remontés considérablement."

Ce n'est toutefois pas encore le retour à la normale, mais simplement à la situation de vendredi : l'eau reste une ressource rare. "Les mesures de restriction de l'usage de l'eau sont maintenues car il faut continuer à faire attention à la consommation", indique Franck Briffaut. Depuis mercredi 1er juillet, un arrêté municipal interdit de laver les voitures ou d'arroser les jardins à Villers-Cotterêts.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo société