Baie de Somme : la chasse aux courlis cendré, une espèce menacée, est autorisée jusqu'au 31 juillet 2020

Les chasseurs pourront prélever à nouveau une espèce menacée de disparition, il s'agit du courlis cendré. C'est un oiseau emblématique de la baie de Somme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un arrêté publié le 31 juillet 2019 dans le Journal officiel, la chasse du courlis cendré est ouverte sur l'ensemble du territoire métropolitain, du 1er samedi d'août sur le domaine public maritime des départements côtiers de la façade maritime de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l'exception des étangs et des plans d'eau salés reliés ou non à la mer au 15 septembre sur le reste du territoire. Cet oiseau migrateur passe l'hiver chez nous en baie de Somme. Mais on peut l'observer dès le mois de juillet et jusqu'au mois d'avril.

Le total des prélèvements autorisés pour l'ensemble du territoire est fixé à 6 000 courlis cendrés. Cette autorisation de chasse est prolongée jusqu'au 30 juillet 2020. Une consultation publique avait donné un avis défavorable à l'ouverture de la chasse au courlis cendré. Aussi, les défenseurs des oiseaux ne comprennent pas cet arrêté.

La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a réagi fortement en rappelant que l'espèce est en danger selon les listes rouges de l’Union internationale de conservation de la nature (IUCN). L'association ne va pas en rester là, elle a décidé d'alerter la Commission européenne. Même indignation pour la Fondation 30 millions d'amis.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information