Canal Seine-Nord: Philippe assure que “l'État sera au rendez-vous de ses engagements”

Lors d'une visite sur le site du chantier du Canal Seine-Nord à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que l'Etat respectera ses engagements.  

Par Halima Najibi

Ce jeudi 24 octobre, le Premier ministre Edouard Philippe était sur le chantier du Canal Seine-Nord, à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Il s'est exprimé sur la réalisation de ce projet, un canal long de 107 kilomètres entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac. Il a promis que l'Etat serait "au rendez-vous des engagements qui ont été pris". Cette autoroute fluviale va voir le jour au plus tard en 2028 si tout va bien. 

Un projet soutenu depuis des années par les élus locaux


Depuis début octobre, le gouvernement a confirmé aux élus de la région Hauts-de-France que l'Etat allait s'engager à hauteur de 1,1 milliard d'euros dans ce projet. L'aide de l'Union Européenne représente le double. Les élus de la région ont longtemps milité pour la réalisation du Canal Seine-Nord. Lancé à l'initiative de sénateurs du Nord et de la Somme, un collectif de sénateurs et de sénatrices a été créé en 2017 afin de peser dans les débats sur la réalisation de ce serpent de mer. 
 
Canal Seine-Nord : visite d'Edouard Philippe à Aubencheul-au-Bac
Le Premier ministre Edouard Philippe était en visite à Aubencheul-au-Bac (Nord) ce jeudi 24 octobre pour réaffirmer l'engagement de l'Etat dans le financement du Canal Seine Nord. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin parisien au nord de l'Europe. Coût de ce tronçon de 107 kilomètres : plus de 5 milliards d'euros.

"C'est un projet dont on a beaucoup parlé depuis très longtemps, probablement depuis trop longtemps, et qui est en train de passer une à une les étapes qui vont permettre de concrétiser (sa) réalisation", a souligné le chef du gouvernement, ce jeudi. La région des Hauts-de-France doit quand à elle mettre dans le panier 316 millions d'euros. 
 
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Le canal doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1 de 500.000 camions par an. 

Son coût total est évalué à 5 milliards d'euros

Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2020, avant un lancement du chantier deux ans plus tard pour une livraison prévue en 2028. Avant d'entrer dans le gouvernement, alors qu'il était maire du Havre, Edouard Philippe était sceptique sur ce projet, qui entre en concurrence avec le port normand, en favorisant pour ses détracteurs les ports néerlandais. Le Canal Seine-Nord devrait créer "20.000 à 30.000 emplois".  
 
 
"Derrière cette construction d'infrastructure, il y a un projet économique: c'est ce que portent tous ceux qui sont dans la promotion de ce projet, bien pensé, j'ai bon espoir qu'il permette de créer de la richesse et de la compétitivité",  a souligné le Premier ministre. 
 

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