Emmanuel Macron, candidat à un 2nd mandat : de 2017 à 2021, l'itinéraire d'un président très présent dans les Hauts-de-France

Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a fréquenté régulièrement les Hauts-de-France. Une dizaine de déplacements en Picardie et autant en Nord-Pas-de-Calais. L'occasion pour le Président de manifester sa proximité avec les Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un candidat célébrant la France des "territoires". Dans sa déclaration de candidature publiée au soir du jeudi 3 mars dans la presse régionale, Emmanuel Macron loue : "Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager".

Une volonté de manifester son attachement à la France des provinces que le Président a pu mettre en pratique à l'occasion de ses nombreux déplacements de terrain en particulier dans la région. Il l'aura arpentée assidûment. Une dizaine de déplacements durant son mandat en Picardie, autant en Nord-Pas-de-Calais. Difficile de comptabiliser précisément tous les lieux où le Président s'est rendu durant son mandat car Emmanuel Macron aura réalisé de véritables périples picards ou nordistes.

Whirlpool, le caillou dans la chaussure

Dès la campagne électorale de 2017, on l'a vu dans le sud de l'Aisne, et à Amiens notamment avec un épisode resté célèbre. En avril, le candidat d'alors Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen se livrent une bataille de communication aux portes de l'usine Whirlpool menacée à Amiens. Un dossier qui lui collera à la peau ensuite tel un pansement à l'occasion de chacune de ses visites à Amiens.

Car une fois élu, le Président réserve une bonne place dans son agenda pour sa ville natale. Plusieurs visites ont marqué son mandat en 2018, 2019, 2021. Fin novembre 2019, le Président inaugure la citadelle, visite Amiens nord et assiste au spectacle Chroma à Amiens.

À chacun de ses déplacements dans la capitale picarde, le dossier Whirlpool revient comme une séquence quasi imposée, un point de passage incontournable comme lors de sa rencontre avec d'anciens salariés de l'entreprise lors de sa visite en 2021.

L'industrie au cœur des visites en Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas en reste. Emmanuel Macron y enchaîne également  les déplacements. Il y a bien sûr le dossier des migrants à Calais en janvier 2018, mais ses visites ont souvent pour thème principal l'industrie. Le Président visite Renault, Toyota à Onnaing en 2018, Astra-Zeneca à Dunkerque, Valeo à Etaples en 2020, Vallourec. 

En 2018, son "itinérance mémorielle" à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale est l'occasion d'un vaste périple dans la région. Le Président enchaîne les cérémonies sur le parcours de l'ancien front. Il se rend dans l'Aisne à Rozoy-sur-Serre, puis à la Capelle. avant de se rendre dans le Nord-Pas-de-Calais : Loos-en-Gohelle, Bully-les-Mines, Arras, Notre-Dame-de-Lorette. Emmanuel Macron rencontre Theresa May au mémorial de Thiepval dans la Somme. Le Président cultive son lien avec les habitants en marge des cérémonies.

On sent alors déjà poindre le mouvement des gilets jaunes. 

L'occasion de confrontations politiques

Les visites présidentielles placent souvent la région sous les feux de l'actualité nationale et aussi des polémiques politiques. Les visites d'Emmanuel Macron sont notamment  l'occasion de fréquentes passes d'armes avec Xavier Bertrand, le président du conseil régional et rival qui ne manque pas une occasion de l'interpeller publiquement. À Compiègne, sur le Brexit, à Montcornet dans l'Aisne, lors d'une visite consacrée à la bataille de 1940 en mai 2020 ou encore à Guise en 2021 sur Ascoval. 

Nouveau périple dans la région en juin 2021. Emmanuel Macron se rend successivement à Poix-de-Picardie, la commune de sa grand-mère, pour visiter une école puis à Villers-Cotterêts et Château-Thierry, dans l'Aisne, pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine. Un air de campagne électorale flotte déjà.

À l'occasion d'un déplacement de quatre jours dans les Hauts-de-France, en novembre 2021, le Président est de retour dans l'Aisne au familistère de Guise sur un dossier commun aux deux versants de la région. Il vient lancer l'acte 2 du "Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache", un ensemble de mesures destinées à favoriser le développement de ce secteur, devant un parterre d'élus. Il en profite pour revenir à Amiens où il fait le point sur plusieurs projets de développement, dont le canal Seine-Nord.

Le Président est moins présent en revanche dans l'Oise, le département de la région pourtant le plus proche de Paris. Peut-être aussi celui qui lui permet le moins de cultiver son image de proximité avec la "France des territoires". Il y rencontre tout de même le premier ministre indien, Narendra Modi, à Chantilly en 2019.

Le château de Villers-Cotterêts, son grand projet

Et puis, il y a le cas à part de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Emmanuel Macron a décidé d'y faire restaurer de fond en comble le château de François 1er, à l'abandon depuis des années, pour en faire la cité internationale de la langue française. Un immense chantier et un projet personnel pour le Président. Certains y voient sa "roche de Solutré", en écho à l'attachement qu'entretenait son prédécesseur François Mitterrand avec ce site emblématique de Bourgogne.

Emmanuel Macron y est venu en visite sur place à plusieurs reprises, y compris à l'improviste, comme en septembre 2018 où le président avait pris son café au centre de la ville sans s'annoncer et sans dispositif de sécurité particulier. Il pourrait y revenir fin mars prochain pour découvrir l'achèvement de la 1re partie de ce projet qui a pris du retard. Un dossier illustre peut-être l'attachement particulier et l'implication que le chef de l'État manifeste envers la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information