Etienne Hochedé et Pierre Antoine, deux Picards lancés sur la Route du Rhum

Dimanche à Saint-Malo en Bretagne, 124 participants ont pris le départ de la 40ème édition de la Route du Rhum. Parmi eux, deux Picards, Pierre Antoine et Etienne Hochedé. Tous deux étaient déjà présents il y a 4 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En catégorie RhumMulti, la Picardie compte deux représentants pour la mythique Route du Rhum : Pierre Antoine et Etienne Hochedé
 

Du bois pour Pierre Antoine


C'est la quatrième fois que Pierre Antoine s'élance dans cette course. Son trimaran, ancienne propriété du navigateur Franck Yves Escoffier est bien connu des initiés. C'est un bateau en bois construit en 1991 et qui a déjà traversé 20 fois l'Atlantique.
Géologue de profession, il garde un bien mauvais souvenir de l'édition 2014. L'Amiénois a été victime de la foudre et son bateau sévèrement endommagé. Il revient cette fois pour s'offrir une revanche.
"Ne pas finir la course, se retrouver au bout de 48h à terre, sans rien, avec un projet qui est tombé complètement en ruines, ça, c’est effectivement difficile. Après, il faut surmonter, il faut repartir, reconstruire et ces bateaux-là, c’est la recherche d’une certaine harmonie entre le bateau, la vitesse, la mer etc …et quand tout ça est bien calé, c’est un bonheur immense. C’est pour ça qu’on y retourne".
 

De l'alu pour Etienne Hochedé


Le trimaran d'Etienne Hochedé, lui, date de 1983. Il est l'un des plus vieux de la catégorie et au confort beaucoup plus sommaire. Entièrement en aluminium, Ce bateau est classé d'intérêt patrimonial. Son actuel propriétaire, garagiste en retraite, l'entretient et l'améliore sur ses fonds propres, sans sponsor : "Il est quand même plus sécurisant que les derniers bateaux" précise le marin.
A 62 ans, Etienne Hochedé a déjà réalisé 8 transatlantiques et terminé 5e de la Route du Rhum il y a 4 ans dans sa catégorie. Un authentique exploit qu'il verrait bien se reproduire. "J’étais content parce que j’ai fait une belle course d’un peu plus de 18 jours donc c’était super pour ce bateau. Je pense que dans de bonnes conditions, on peut faire moins. On va voir si on peut faire moins cette année". 

Dans la catégorie RhumMulti, le record à battre est de 17 jours 07 heures et 06 minutes.

Si tous les éléments sont réunis, il pourrait y avoir deux Picards dans la top 5 final à Pointe-à-Pitre. Mais les dernières prévisions météo n'incitent pas à l'optimisme. La course devrait être difficile.

A noter qu'après cinq heures de course au dernier pointage, Pierre Antoine occupait la 5ème place du classement et Etienne Hochedé se plaçait à la 14ème.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information