En cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Commonwealth War Graves Commission nous a ouvert les portes de son atelier, près d’Arras. Depuis plus de cent ans, cette commission entretient des cimetières britanniques partout dans le monde.
Graver dans le marbre, au sens propre comme au figuré. Dans l’atelier de la Commonwealth War Graves, situé à Beaurains, plus de 5000 stèles sont gravées chaque année. L’occasion de remplacer les tombes usées par le temps ou dégradées.
Depuis quinze ans, des machines sophistiquées facilitent le travail des ouvriers. Informatique, rayons lasers : même les pierres les plus épaisses sont embellies pour faire honneur aux soldats tombés au front.
Un artisanat ancestral
Christian Cousin est artisan forgeron depuis 1989. Parmi ses dernières œuvres : la grille d’entrée du mémorial de Pozières. Arrivée à l’atelier très endommagée, la grille a finalement été complètement rénovée par le forgeron.
Grâce à un sens de l’observation mesuré, il est parvenu à reproduire fidèlement le travail des anciens, en rendant à l’ouvrage ses ornements et ses bouquets de fleurs en métal.
A côté de la ferraille et des pierres, le menuisier Samuel Gambiez et son apprenti travaillent le bois massif avec les mêmes techniques qu’au siècle dernier.
Une fois le travail de gravure achevé, les stèles sont expédiées dans 154 pays différents pour orner les cimetières gérés par la commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
Un travail d’orfèvre qui se transmet depuis plusieurs décennies, et pour cent ans encore.