10 ans après la loi sur le handicap : le point sur l'accessibilité dans les lieux publics à Beauvais

Dix ans après le vote de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, la ville de Beauvais a fait de réels efforts pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans le centre ville. Mais le problème n'est pas encore résolu partout dans la commune.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2003, Beauvais a commencé par mettre en place des passages pour piétons sécurisés. Depuis, la préfecture de l'Oise a rendu l'espace public plus accessible aux personnes handicapées. Par exemple, l'aménagement d'une gare urbaine flambant neuve, qui permet aux fauteuils roulants d'accéder aux quais et aux bus. Mais le problème est que toutes les lignes ne sont pas équipées. Pour l'accès aux commerces, à peine plus de 10% ont aménagé leur accès.  

La loi du 11 février 2005 avait fixé dix ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Mais alors que plusieurs millions de personnes sont concernées par la question de l'accessibilité, le retard français est manifeste. Une personne handicapée sur deux estime que la loi sur le handicap n'a pas amélioré son quotidien en 10 ans, selon un sondage Ifop publié le mardi 10 février 2015.  

Ce sondage a été réalisé pour un collectif de 26 associations représentant les personnes handicapées. Il montre que seulement 52% d'entre elles estiment que leur situation s'est "plutôt" ou "beaucoup" améliorée depuis la loi handicap du 11 février 2005. 26% jugeant qu'elle est restée stable, et 22% qu'elle s'est dégradée. Le grand public est plus optimiste : 63% des personnes interrogées jugent que le quotidien des handicapés s'est amélioré.

Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances…


La première loi sur le handicap date de 1975. Elle fait de l'accessibilité une obligation nationale, mais aujourd'hui le constat est rude : à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La France a actuellement 40 ans de retard dans ce domaine. 

Pour aller plus loin : Personnes handicapées : délais de mise en oeuvre de l’accessibilité.

Avec : Asim Yaman; Oswaldo Jacques Directeur de l'APF (association des paralysés de France) de l'Oise; Franck Pia 1er adjoint au maire (UDI) Chargé de l'accessibilité; Olivier Ploux Directeur des médiathèques du Beauvaisis; un reportage de Jean-Pierre Rey, Benoît Henrion et Isabelle Debraye

A Beauvais une médiathèque a reçu le trophée national de l'accessibilité. Et à l'automne prochain, la place Jeanne Hachette sera accessible aux personnes handicapées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information