Pour promouvoir les transports verts, de nouvelles bornes de charge pour les voitures électriques et hybrides sont installées dans le département. La première a été inaugurée le 1er mars, à Lachapelle-aux-Pots.
L'Oise se met au vert, avec l'installation de 107 bornes pour les voitures électriques et hybrides, soit 214 points de charge. Quelque 88 communes vont en être dotées, après l'installation par le syndicat d'énergie de l'Oise. Et la première à en bénéficier, c'est Lachapelle-aux-Pots, dès le 1er mars. Dans le département, plus de 700 véhicules électriques ont été immatriculés entre 2010 et 2015, mais l'Oise accuse un retard dans l'implantation de ces bornes.
1er mars : coup d'envoi du déploiement des #irve #Mouv'Oise #SE60 @CD_oise https://t.co/WgCHTHLovT pic.twitter.com/RKA2b4VXGO
— se60 (@seoise) 18 février 2017
Ces nouvelles installations ne sont pas destinées à faire "le plein" d'énergie, mais à recharger ponctuellement pour les automobilistes loin de leur domicile. Performantes, elles rechargent en un temps réduit. Ces recharges intermédiaires permettent de rallonger la capacité de trajet, en attendant la recharge totale à domicile.
Bornes connectées
Une implantation plus rurale qui devenait impérative. Elles vont être dans la grandes villes comme Compiègne, Beauvais, Creil, Nogent ou Senlis, qui ont déjà des bornes dans les grandes surfaces. Mouv'Oise s'adresse surtout aux ruraux. Pour simplifier la tâche aux automobilistes, le SE60 lance en même temps une application qui indique la localisation et la disponibilité des bornes.27 bornes seront opérationnelles d'ici le 31 mars. Et le reste, d'ici le 18 novembre. Gratuites la première année, elles seront ensuite payantes : 2,50 euros pour une recharge. Elles vont générer des coûts de maintenance (1.250 euros par borne et par an) pour les collectivités locales, mais l'Etat a pris en charge 50% des coûts d'investissement de Mouv'Oise, soit 642.000 euros du budget total de 1.284.000 euros. Un quart est assuré par le conseil département de l'Oise et le dernier par le syndicat d'énergie de l'Oise.