Cet article date de plus de 4 ans

70 ans après le premier Journal, les amoureux de Tintin sont à Senlis ce weekend

Les 8èmes Journées Tintinophiles de Senlis (Oise) se déroulent du 8 au 11 septembre au Prieuré Saint-Maurice, avec une exposition et des conférences autour de l'oeuvre d'Hergé, et du journal Tintin qui fête ses 70 ans.
Emmanuel Rambure est l'un des organisateurs de ces 8e "Journées Tintinophiles" de Senlis.
Emmanuel Rambure est l'un des organisateurs de ces 8e "Journées Tintinophiles" de Senlis. © France 3
Qui n'a pas voyagé grace à Tintin ? Tintin, le "boyscout universel", dixit une passionnée rencontrée dans le reportage ci-dessous. Tintin, le journaliste gentil et intrépide qui parcourt le monde avec son chien et un marin (pas d'eau douce mais d'alcool) comme acolyte. Héros d'Hergé. Figure du patrimoine français. Encore aujourd'hui, beaucoup de Tintinophiles en gardent la nostalgie. Ils se rassemblent ce weekend à Senlis. Jusqu'à dimanche soir, une exposition est ouverte au public à l'intérieur du Prieuré Saint-Maurice.

Le Journal à l'honneur


La huitième édition de l'événement organisé par l'association "Les tintinophiles c'est nous" est marqué par le 70e anniversaire du journal Tintin. Une conférence sur ce thème sera menée dimanche à 14h30 par Dominique Maricq, auteur et archiviste aux Studios Hergé.

Disparu en 1988, le journal Tintin, édité en Belgique, diffusait chaque semaine jusqu'à plus de 300.000 exemplaires. Un ouvrage anniversaire - 777 pages - a récemment été publié.

durée de la vidéo: 01 min 54
Reportage avec les Tintinophiles de Senlis


Rencontres, conférences et dédicaces


Une autre conférence se tiendra dès 11h, dimanche à Senlis : "On va (re) marcher sur la lune". Il s'agira d'une expertise de l'album "On a marché sur la lune", proposée par Philippe Goddin, qui a connu Hergé et qui est aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes de son oeuvre. L'auteur a publié de nombreux ouvrages, comme par exemple "La malédiction de Rascar Capac : Le mystère des boules de cristal", qu'il pourra dédicacer après la conférence.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bande dessinée livres