Les syndicats de XPS Logistics (ex Norbert Dentressangle) ont appelé à une grève générale surprise dès aujourd'hui pour protester contre la fermeture de deux sites dans l'Oise et le Vaucluse.
Une intersyndicale CGT-CFDT-FO a appelé ce mardi à une grève générale sur tous les sites XPO Logistics France (ex-Norbert Dentressangle), afin de préserver les emplois et réclamer une prime. Ce mouvement social intervient alors que le groupe de transport entend fermer totalement ou en partie deux sites employant quelque 80 personnes, à Lagny-le-Sec (Oise) et à Monteux (Vaucluse).
selon la CFDT, le mouvement est nettement plus suivi: 20 sites sont bloqués et 60% tournent au ralenti. Selon le délégué central FO Victor Neves, la grève, qui a commencé vendredi en Ile-de-France, s'étend aujourd'hui à toute la France avec 50 à 80% de grévistes selon les sites.
Ce mouvement social intervient alors que le groupe de transport entend supprimer 45 des 60 postes de son site de Monteux (Vaucluse) et 20 sur 100 à Lagny-le-Sec (Oise). L'intersyndicale réclame par ailleurs une "prime de reconnaissance de 800 euros liée à l'effort fournit par les salariés XPO".
Le communiqué intersyndical rappelle qu'un dirigeant de l'entreprise a bénéficié d'une prime supra légale pour un montant de 250.000 euros lors de son départ après le rachat de Dentressangle par XPO pour 3,24 milliards d'euros en 2015.