Cet article date de plus de 3 ans

Beauvais (60) : des étudiants en géologie à la recherche du saphir d'Auvergne

Il y a deux ans, un important gisement de pierres bleues a été découvert dans la région d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, par un géologue amateur. L'homme se fait aujourd'hui accompagner par deux étudiants de l'Institut UniLaSalle de Beauvais et leur professeur, pour rechercher l'origine du gisement.

© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
Il était une fois un passionné de géologie qui trouva un trésor près de chez lui, en Auvergne.

L'histoire débute comme un conte de fée et pourtant elle est réelle. Relatée dans le journal de la Montagne, elle raconte comment un géologue amateur a découvert il y a deux ans des pépites bleues de toutes les tailles. 
Ces pierres précieuses auvergnates, selon les hypothèses en cours seraient d'origine volcanique. Elles pourraient avoir été arrachées de la terre lors d'une éruption puis auraient voyagé dans des cours d'eau.

L'enquête est ouverte. L'homme initie un programme de recherches uniques en France : "trouver la source mère des saphirs". Pour l'accompagner dans ce travail colossal, il se fait acccompagner de deux étudiants en géologie de l'Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais et un de ses enseignants chercheurs.
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Ensemble, ils fouillent et inspectent la zone depuis plus d'un mois, s'aidant d'une carte scientifique.

Si le trésor s'enrichit de nouveaux specimens, les saphirs auvergnats gardent pour le moment tout leur mystère.
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs