Beauvais : opération "Un arbre pour le climat !"

Publié le Mis à jour le

Retroussez les manches ce dimanche et allez planter un arbuste au plan d'eau du Canada. L'objectif est de créer un corridor biologique, véritable trame verte qui favorisera la libre circulation de la faune. Ainsi l'avenir des oiseaux présents sur le site sera assuré.

Quelle meilleure occasion que la COP21 pour sensibiliser le public à son environnement?
Avec l'opération "Un arbre pour le climat !", les communes de France sont appelées à planter un arbre d'une essence locale qui symbolise l'engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.

De la théorie à la pratique

A Beauvais, en partenariat avec la municipalité, des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) seront présents ce dimanche pour aider à la création d'une haie bocagère située sur la "plaine des cerfs-volants" sur la zone du plan d'eau du Canada.

L'idée est simple, en plantant des arbres, les oiseaux pourront y trouver refuge et donc se reproduire. Un petit pas vers la nature mais un grand pas vers la transition écologique.

L'arbre, symbole de la biodiversité

Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.
Or, la menace plane sur cette biodiversité : disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, pollution de l'eau, de l'air ou des sols, introduction d'espèces étrangères invasives. 
Or si l’arbre est victime du réchauffement climatique, il apporte aussi une réponse en captant le carbone.