Le charismatique Jacky Lebrun 75 ans, président de la Chambre de Commerce de Picardie, n'est plus membre du conseil des associés de la Société Aéroportuaire de Gestion et d'Exploitation de Beauvais, depuis janvier 2014. Il a été l'un des pères fondateurs de son développement.
La chambre de commerce de l'Oise s'est vue confier la gestion de l'aéroport pour 15 ans. Associée à Véolia Transport, la CCIO reste néanmoins maître du jeu, car la société créée pour l'occasion, la Sageb détient 51% des parts. C'est ainsi qu'au sein du conseil des associés siègent cinq membres de la CCIO et cinq membres de Véolia.
Jacky Lebrun est rentré dans le conseil des associés en 2008 au moment où la Sageb s'est vue attribuer la délégation de la gestion de l'aéroport. Aujourd'hui, il est remplacé par un membre du bureau de la CCIO.
Qu'est-ce qui se cache derrière ce limogeage du principal promoteur de l'aéroport de Beauvais?
Jacky Lebrun affirme qu’il n’y a pas de raisons particulières, pas de désaccord entre lui et la CCIO sinon, la fin d'une période. Aujourd'hui il tourne la page, " c'est comme en politique, je n'ai aucun perte ni morale, ni financière, place aux jeunes" mais il ajoute , " beaucoup de personnes ont été choquées par mon départ du conseil des associés". Toutefois, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie tempère et prône l'apaisement "pour moi l'essentiel reste que cinq places au sein du conseil des associés soient attribuées à des membres de la CCIO" .
Du côté de la CCIO et de son président Philippe Enjolras, on déclare que la fin de la participation du président Jacky Lebrun au conseil des associés de la Sageb, a été soumise à un vote au sein du bureau de la CCIO début janvier. "Sur les 7 ou 8 membres présents sur 11 nous avons procédé au remplacement du président Lebrun, par un membre plus jeune monsieur Cyril Lecomte".
La guerre des chambres : une guerre cachée entre la CCI de Picardie et la CCI de l'Oise :
"Au sein du conseil des associés on se doit de discuter d'une même voix", assure le président de la CCIO Philippe Enjolras. Nous craignons que cela ne soit plus le cas avec la présence du président Jacky Lebrun, et sur de nombreux points nous n'avons pas un grand soutien du président de la CCIR de Picardie. Quant au rôle joué par le président Jacky Lebrun dans la naissance de l'aéroport de Beauvais, Philippe Enjoleras tient à rappeler qu'une autre personne a contribué à l'éclosion de Beauvais-Tillé : Marc Amoudry, il a présidé aux destinées de l’aéroport de Beauvais au cours des quatorze dernières années, avant de passer le flambeau en 2013. Et d'ajouter que "grâce à Marc Amoudry ,Beauvais est devenu la première plate-forme low cost de France et avoisine aujourd’hui les 4 millions de passagers et compte environ 1.000 emplois."