Beauvais : l'insécurité oblige la Poste à fermer le bureau du quartier Saint-Jean

Suite à des incidents à l'encontre des agents du bureau de poste "Bellevue" situé dans le quartier Saint-Jean à Beauvais, la direction de la poste a décidé de fermer ce bureau. Une fermeture qui a fait réagir les élus locaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bureau de poste qui ferme, sera déplacé dans le nouveau quartier Agel, qui ouvrira ses portes début 2015.  Dans un communiqué de presse, le premier adjoint de la mairie de Beauvais, Franck Pia estime que cette décision est "incompréhensible", et toujours selon l'élu, "elle prive les habitants d'un service public de proximité pour une longue période." la direction de la poste, dans un communiqué fait état d'un climat d'insécurité "qui règne dans le quartier Bellevue depuis le départ de nombreux commerçants qui le quittent pour s'installer au sein du quartier Agel", et d'ajouter que ces départs s'inscrivent dans le projet de rénovation urbaine visant à réimplanter les commerces du quartier Bellevue au sein du quartier Agel. Actuellement, avec le bureau de poste, Il ne reste plus que deux commerçants qui quitteront les lieux le 20 décembre prochain signale le communiqué. Un départ qui accroît le climat d'insécurité pour les agents. "Ils sont menacés par de jeunes individus connus des forces de l'ordre, qui s'amusent à proférer des menaces notamment d'une prochaine attaque à main armée et interpellent les clients."    

Une situation qui devient de plus en plus difficile pour les agents de la poste :


Le 26 novembre dernier, une réunion était organisée entre la direction départementale de la poste et la police nationale pour renforcer la sécurité aux abords du bureau de poste "Bellevue". Après les insultes proférés à l'encontre des agents par un groupe de jeunes présents sur les lieux. Le soir même deux postiers ont retrouvé leur véhicules personnels pour l'un abîmé et pour l'autre recouvert de détritus. Le 27 les postiers ont retrouvé à nouveau des détritus sur leurs véhicules.  Dans ce contexte, la direction du Réseau La Poste a décidé de fermer ce bureau. 

Une fermeture qui fait réagir les élus locaux : 

Le Premier adjoint à la mairie de Beauvais Franck Pia a réagi vivement à cette décision, dans un communiqué, il dénonce une décision unilatérale et sans concertation avec la mairie de Beauvais. Il demande la réouverture du bureau de poste et assure que la ville est prête à renforcer la sécurité de l'agence Bellevue. Et d'ajouter que Caroline Cayeux sénateur-maire adressera un courrier à la direction de la poste concernant la fermeture de cette agence. Dans son communiqué, la poste s'étonne de la réaction du premier adjoint, selon elle, Monsieur Franck Pia a été informé par téléphone le 1er décembre de cette décision et il a d'après toujours le communiqué "était principalement gêné par le fait que les Beauvaisiens pouvaient tenir la municipalité responsable de la fermeture de l'agence de Bellevue." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité