Les HLM n'ont pas une bonne image, souvent à raison. Mais le quartier Saint-Lucien de Beauvais, avec ses réhabilitations et la vigueur du vivre ensemble, tord le cou aux idées reçues.
C'est la semaine des HLM. Dans le quartier Saint-Lucien à Beauvais (Oise), on l'a fête pendant trois jours avec de nombreuses activités. Mais ici, c'est toute l'année que les idées reçus sur ce type de quartier modeste, sont battues en brèche.
Reportage de Christelle Juteau et Gilles Bezou. Intervenants : Virginie Cheron, Gardienne Picardie habitat ; Djedjiga Warzecka, Habitante du quartier ; Evelyne Emard, Habitante du quartier ; Mamadou Bathily, Educateur spécialisé auprès de la jeunesse.
Depuis trois ans, nouvelles portes d’entrée avec digicode, nouvelles cages d’escalier, des caméras de vidéosurveillance dans les couloirs,... ont été installées. Bientôt, les appartements seront réhabilités dans le cadre du plan de rénovation urbaine.
A l’extérieur, un marché hebdomadaire, un centre commercial neuf, des clubs de sport et en ce moment la fête organisée avec Picardie Habitat, sont autant de preuves de l’envie et de l’enthousiasme qui règnent dans le quartier.
Chacun est responsable de son quartier, des relations sociales qui s'y tissent. Ici, certains voisins s’invitent tous les jours à l’appartement, sont solidaires, amis. Y compris face aux difficultés. Une leçon, sans doute, pour bien des quartiers aisés.