Les élus EELV au Conseil Régional de Picardie ont exclu de leur groupe Fatima Abla: celle-ci figure en effet en 5ème place sur la liste de l'UMP Caroline Cayeux pour les municipales à Beauvais. Le groupe au Conseil Régional est dissout et remplacé par le "Groupe écologiste" sans Fatima Abla.
Dans un communiqué, le parti Europe Ecologie-Les Verts avait demandé à Fatima Abla, conseillère régionale de Picardie élue sous l'étiquette des écolos, si elle persistait à se présenter en 5ème place sur la liste du maire sortant UMP de Beauvais, Caroline Cayeux.
Face à la confirmation de Fatima Abla, "les élus du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie prennent acte de cette situation désormais claire et enfin assumée par Fatima Abla après plusieurs mois d’ambigüité. Ils n’avaient jamais été directement informés jusqu’à présent par cette dernière, et n’avaient jamais reçu de proposition de démission contrairement à ce qu’elle affirme aujourd’hui dans la presse (...) Si Fatima Abla a choisi de rejoindre la liste de Caroline Cayeux aux municipales à Beauvais, elle doit démissionner sans délai du mandat au Conseil régional de Picardie qu’elle avait obtenue des électeurs picards sur une toute autre option politique et en connaissance de cause en 2010. C’est en effet le seul choix cohérent et honnête que Fatima Abla peut faire désormais. Ce principe de cohérence s’applique sans attendre aux sept élus écologistes qui ont décidé ce jour de créer un nouveau groupe au Conseil régional de Picardie, baptisé « Groupe écologiste », dont Fatima ABLA n’est pas membre."
Les élus régionaux écologistes rappellent qu’EELV soutient la liste d’union PS-EELV menée par Thibaut Viguier à Beauvais.
Quant Fatima Abla, elle a précisé qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner.