L'usine AGCO de Beauvais (60) choisie pour produire une nouvelle gamme de tracteurs

A partir de la fin 2015, l'usine AGCO (Massey-Fergusson) de Beauvais produira la nouvelle gamme de tracteurs développée par la multinationale américaine pour le marché mondial. Le site picard a été choisi pour produire les engins destinés au marché européen.

Ce tracteur, le MF 4700, est un tracteur milieu de gamme, destiné à la fois à l'Afrique, l'Inde ou encore l'Asie où l'agriculture mécanisée est en plein essor et au marché européen où une demande d'engins plus simples d'utilisation, sans trop d'électronique, a récemment émergée.

C'est la version cabine du MF 4700 qui sera produite à Beauvais.
C'est la version cabine du MF 4700 qui sera produite à Beauvais. © AGCO


Cette nouvelle gamme sera produite au plus près des zones de débouchés commerciaux. Ainsi, les 1ers modèles sans cabine sont déjà en production en Chine pour le marché asiatique.

Pour la production destinée au marché européen, c'est AGCO Beauvais qui a été choisie: cela représente 2500 unités supplémentaires par an pour Beauvais qui produit déjà 16.500 tracteurs annuellement.

Cette nouvelle production viendra en complément des gammes déjà fabriquées sur le site isarien: le MF 4700 ne remplacera aucun des 4 modèles qui sortent des lignes beauvaisiennes.
Elle ne devrait commencer que fin 2015, le temps d'insérer cette nouvelle fabrication aux existantes.

Pour le moment, il est trop tôt pour dire si il y aura des embauches, "disons que nous sécurisons l'existant", selon Xavier Arruego, responsable des relations publiques et de la communication interne de l'usine de Beauvais, "et cela d'autant plus que nous étions en concurrence avec d'autres sites de production en Europe à fable coût de main d'oeuvre....Mais quand la maison-mère a fait le calcul de tout, Beauvais s'est révélée être l'usine la plus compétitive...Et c'est une 2ème victoire pour nous puisque c'est notre bureau d'étude qui a conçu ce MF 4700..."

Ce choix de la direction américaine est le fruit de 5 ans de travail des équipes de Beauvais: 300 millions d'€ ont été investis depuis 2009 pour augmenter la productivité du site.

Et pour produire sa nouvelle gamme, la maison-mère a investi 350 millions de dollars, répartis entre tous les sites de production du MF 4700 mais surtout investis dans la construction d'une usine en Chine. Beauvais a eu droit elle aussi à un chèque, "mais il nous faudra quand même investir un peu sur nos propres deniers!!!"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter