A Cambronne-les-Ribécourt (60), La ferme de l'éveil fait de la pédagogie éco-citoyenne

Eric et Christelle gèrent l'exploitation familiale depuis 2016. En plus de leur travail, ils ont décidé d'ouvrir leur ferme aux enfants pour leur faire découvrir le vivant et les cycles de la vie avec des animaux. A ce titre, ils mènent actuellement un projet avec une école du secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dindons, des poules, des cochons, des moutons mais aussi un jardin aromatique...La ferme de l'éveil à Janville dans l'Oise ne veut pas être une ferme pédagogique comme les autres : "nous ne sommes pas un zoo", explique Christelle. Ce qu'elle souhaite, c'est faire découvrir aux enfants les cycles de la vie et ne rien leur cacher : les animaux qu'ils voient sont ceux qu'ils mangent.

Voilà pourquoi elle a installé des oeufs fécondés dans les classes de l'école primaire de Janville. Les enfants ont appris à s'en occuper et attendent avec impatience leur éclosion.

Avec en toile de fond, l'envie de développer chez la génération future une attitude éco-citoyenne et surtout une consommation responsable. Des agrandissements sont actuellement en cours sur l'exploitation à Cambronne-les-Ribécourt pour développer l'activité de la ferme pédagogique. Un financement participatif a été mis en place pour aider Christelle et Eric à atteindre leurs objectifs.

Avec Horizon, Nora et Antoine et Christelle Vidal, présidente de l'association La Ferme de l'éveil/Reportage de Delphine Dubourg et Cathy Colin - Montage Stéphane Picard ©France 3 Picardie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information