Selon nos confrères du Parisien et du Courrier Picard, le véhicule du maire de Compiègne a été incendié ce samedi matin, dans la cour de son domicile. Étrangement, aucune source officielle n'accepte d'en parler.
L'information vient du Parisien ce midi, qui cite "une source proche de l'enquête" : le véhicule de Phillippe Marini, maire LR de Compiègne, a été totalement brûlé par un ou plusieurs individus, très tôt samedi 18 février, alors qu'il était stationné chez l'élu, quartier des Avenues. Une seconde voiture aurait également été touchée.
Il y a une semaine déjà, nos confrères du Parisien révélaient que des individus avaient brisé une vitre de la voiture du maire, dans la même cour, et y avaient allumé un feu, stoppé dans l'urgence par l'épouse de l'élu.
"Pas de communication"
Contacté par téléphone, Philippe Marini refuse de nous confirmer l'information du jour et de commenter. Il dénonce la médiatisation de l'affaire, estimant manifestement que l'information de la population encourage les malfaiteurs.
Nous joignons alors les pompiers de l'Oise, qui refusent également de confirmer les faits. La police nationale ? "Contactez le procureur." Madame le procureur ? "Il n'y a pas de communication." "Vous ne pouvez pas simplement confirmer que deux voitures ont brûlé chez monsieur le maire ?", demandons-nous, à plusieurs reprises, étonnés qu'un fait-divers peu "sensible" génère tant de précautions. Après un temps d'hésitation, réponse de la représentante de l'Etat : "Je ne communique pas sur cette affaire."
Le parquet, la police nationale et les pompiers n'étant pas légalement inféaudés aux élus municipaux, ce silence radio au pays compiégnois constitue un véritable mystère.